07/04/2016, Rachel

07042016.jpg

La place devant Rachel est restée libre au moment où je monte dans le train. Je m’assois et je profite de ce répit matinal loin du coude à coude des heures de pointes pour sortir mon carnet de notes. Je dois encore croquer les portraits des deux jours précédents, René et Souleyman. C’est un rythme exigeant d’écrire un portrait par jour, mais je m’y attelle toujours avec plaisir, dès que j’ai un instant.

Rachel a les cheveux maintenus à l’intérieur d’un foulard sombre qui remonte en torsade en haut de son crâne. Elle porte un jean noir tailladé sur les cuisses qui laisse entrevoir sa peau rasée de la veille. Je ne peux empêcher un sourire intérieur de m’envahir en repensant à mon week-end à Montpellier. En rentrant le samedi soir, nous avons croisé un mec un peu bourré qui nous a indiqué notre chemin. Puis un jeune couple est passé en se tenant la main, la femme portait des hauts talons et un jean moulant tailladée le long des cuisses. Notre guide du soir lui a dit qu’il espérait qu’elle ne l’avait pas payé cher, vu l’économie de tissu. C’était juste une boutade, lancée le rire au bord des lèvres, et ce jeune couple a ralenti un instant en se marrant. C’était rafraichissant à voir, cette capacité à savoir rire de soi, à prendre du recul sans monter sur ses grands chevaux. Comme si notre dignité, nos certitudes et notre intégrité ne tenaient qu’à un jean.

Dans le train face à Rachel, j’essaie de me souvenir, passant plus de temps le nez en l’air et le regard hagard à retrouver mes sensations, qu’à écrire. Je sens le regard en coin de Rachel qui m’observe pendant une partie du trajet. Puis nous nous levons d’un coup, au même moment, au risque de nous cogner, riant finalement de notre empressement matinal.

Publicités

2 réflexions sur “07/04/2016, Rachel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s