12/03/2016

P3120055.jpg

On arpente les rues de notre enfance en binôme avec mon grand frère, dans cette ville qui nous a vu grandir et où nous ne sommes pas retournés depuis tant d’années. J’avais un peu plus de sept ans quand nous avons déménagé.

Cette fois, c’est moi qui suis au volant. Je gare la voiture juste en face d’un parc dont je gardais un souvenir très clair. Je craignais qu’il ne soit plus là. Il est aussi majestueux que dans mon souvenir avec ses bords protubérants, sa vallée verdoyante et ses labyrinthes gravillonaires sur les hauteurs.

On repasse devant notre maison, changée mais intacte. Une pièce a été ajoutée qui vient enfler la façade d’antan et le jardin est devenu plus ordonné. Je garde de ces années des souvenirs solaires. Je ne sais pas s’ils sont le reflet d’une réalité plus lumineuse, ou si c’est là l’oeuvre du temps écoulé.

Mon grand frère me mène – comme quand nous étions petits – sur les chemins de l’école. Notre école primaire d’abord, puis notre école maternelle. La ville a changé, le chemin, lui, est resté gravé dans sa mémoire.

On s’attarde dans les rues et les parcs qui nous ont vu grandir, puis on va boire un café au soleil dans un petit troquet avec terrasse. Etrange sensation de transposer ces gestes d’aujourd’hui – de notre vie d’adulte – dans un lieu parcouru avec nos yeux d’enfants.

A la table devant nous, il y a un homme brun d’environ vingt-cinq ans, rapidement rejoint par deux hommes plus âgés. L’un d’eux lui demande « Tu bois quoi? », il répond « Rien », son verre tout juste terminé sous les yeux. Et l’autre lui renvoit cette réponse en tous points exquise « Bah tu fais la gueule ou quoi? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s