11/11/2016, Marie-Ange

woman-face-beauty-adult-attractive-skin-portrait
Photo via Visualhunt

Marie-Ange est gardienne dans un grand immeuble haussmannien du 9ème arrondissement. Elle aime son métier, être le chantre de cette micro-société : passer les messages et les paquets, écouter, observer, dépanner, choyer les lieux comme ses habitants.

Son appartement est en rez-de-chaussée, exposé à tous les vents de passage. L’entrée se fait directement dans son salon, on butte d’abord sur le lourd canapé qui mange toute la pièce. Marie-Ange y entasse ses souvenirs de voyages, ses quatre masques africains, ses tentures de Bali. Aujourd’hui, Marie-Ange voyage moins. Sa jeunesse est passée.

Elle entasse dans son appartement exigu – conjonction de pièces contorsionnées – les objets disgraciés des appartements voisins. Elle leur redonne une seconde vie d’un coup de peinture ou de ponçage, puis les revend sur internet. Marie-Ange aime la recup, produire quelque chose de tangible de ses deux mains. Quand elle vend quelque chose, c’est autant d’argent mis de côté. Pour un prochain voyage peut-être?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s