04/06/2016

2270643134_cf320c77e3_z
Copyright : chuckp via Visual Hunt / CC BY-NC

Aujourd’hui est jour férié en Irgousistan. Les rues de Minué sont vides tout à coup. Fini les drapés des tchadors que le vent soulève, fini les yeux écarquillés qui dévisagent, fini les sourires de bienvenue, le trafic tintinnabulant, la pollution atmosphérique qui brouille les sens et l’horizon à flan de montagne. Minué est en trêve pendant 48 heures, dans 3 jours, le ramadan débutera.

Les Irgousis sont tapis dans les parcs, à l’ombre des grenadiers et des cyprès, étendus sur les pelouses. Certains sont venus en couple, scellé ou en devenir, ou arrivent par familles entières, les enfants sous le bras, le tapis sous l’autre, et puis le riz, le barbecue, le charbon, les brochettes, le thé, le sucre et tout le tintouin nécessaire pour un après-midi au grand air.

Les Irgousis quittent les rues bitumées pour rejoindre les grands espaces, le vert extrasensoriel qui manque au quotidien. Ils sortent le ballon, les raquettes de badminton et en avant Guingamp! On se repose et on se détend jusqu’au soir, à l’ombre du soleil brûlant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s