29/03/2016, Brigitte

29032016
Photo credit: Neil. Moralee via Visual Hunt / CC BY-NC-ND

Je suis arrivée en retard dans une salle standardisée comme en recèlent toutes les grandes entreprises : mobilier gris-blanc lisse et uniforme, lumière artificielle. Un groupe d’une quinzaine de jeunes gens s’est réparti le long des tables, un arc rectangulaire ouvert au centre pour laisser l’espace requis à l’intervention de Brigitte.

Brigitte est ici pour un cours d’œnologie dans le cadre des activités « extra-professionnelles ». Moi je suis là par hasard, conviée à la dernière minute par un ami.

Brigitte est grande et mince, même si son corps porte déjà les prémices de l’affaissement naissant de ses quarante ans. Ses cheveux sont longs, teintés au henné. Brigitte est française, d’origine espagnole par ses parents. Elle s’appliquera à faire chanter son accent tout au long de cette présentation vinicole dédiée à l’Italie.

Brigitte fait d’abord allégeance à Odile, celle qui l’a formée et qui dispensait les cours à sa place jusqu’à maintenant. C’est comme une façon de s’assurer la bienveillance en plaidant l’humilité. Brigitte est tombée dans l’œnologie par hasard, sans doute lors d’un cours comme celui-ci. Et elle a tellement aimé ça, le vin, ses traditions, renouer avec ses sens, qu’elle a abandonné son job de lobbyiste pour devenir œnologue à plein temps.

La vue, l’odorat, le goût, Brigitte nous apprendra qu’il y a tout ça dans un vin. Définir les couleurs de la robe, réveiller des souvenirs olfactifs lointains et délaissés, et puis retrouver le goût des choses, sans hâte ni surenchère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s