27/03/2016, Louis

27032016
Copyright Annie Spratt

Louis siège confortablement dans sa poussette, hissé puis poussé à l’intérieur du train par sa grand-mère. Il est accompagné par sa mère et sa grande sœur de 6 ans. Louis a l’âge des premiers mots et son visage rieur mobilise l’attention d’une assemblée qui lui est déjà entièrement acquise.

Louis a une peau claire et toute neuve de petit bébé. Pourtant, son visage m’inspire ce trait si particulier qu’ont parfois les jeunes enfants et qui les place irrémédiablement à la lisière du très jeune et du très grand âge.

Louis revient d’une virée au zoo. Sa grand-mère a pris des photos d’animaux avec son téléphone portable et elle fait défiler devant ses yeux ébahis des photos de bébés singes et autres bêtes qui font le bonheur de Louis, ravi de trouver aussi petit que lui.

Ils sont chez leur grand-mère pour passer ce week-end de Pâques. Demain matin, ils partiront en quête de leurs œufs disséminés, peut-être, dans un vrai jardin. Leur père n’est pas là, la mère de Louis dit qu’ils lui parleront ce soir sur skype.

Louis finit par remarquer la couverture de mon livre ornée d’un ours étrange dont on aperçoit les viscères, La peau de l’ours de Joy Sorman. Il le montre à sa mère en souriant et m’interpelle. Sa mère dit qu’elle attendait le moment où il finirait par l’apercevoir. Il adore ça, les ours, Louis.

C’est drôle comme leur sortie du jour fait écho à ce livre. Il m’a semblé moins magistral que le précédent, Comme une bête (Joy Sorman). Mais j’aime cet art de faire parler les animaux, de questionner notre rapport à l’humain et à la bestialité depuis que j’ai lu Anima de Wajdi Mouawad.

Quelle étrange saveur que le plaisir que l’on goûte à observer des animaux en cage, si remplis de solitude. Des ours qui jamais ne connaitront le bruissement de l’air, la saveur de l’eau et l’odeur des sous-bois arpentés par leurs ancêtres.

Publicités

Une réflexion sur “27/03/2016, Louis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s