27/02/2016, Romuald

27022016
Copyright Alvaro A. Novo via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA

Chapeau en feutre noir et blouson de cuir camel impeccable, Romuald a l’allure d’un dandy soixantenaire et débonnaire. De but en blanc, il s’avance vers moi et me dit qu’il vient de perdre sa maman. Il me demande avec autorité des paroles de sagesse et d’empathie pour l’aider à surmonter son deuil, pas juste une tape sur l’épaule. Il m’a mise relativement mal à l’aise, Romuald.

Déjà parce que quoi qu’il en soit, se retrouver face à quelqu’un qui vient de perdre un proche et vous demande de l’aide, ce n’est pas très confortable, que cette personne vous soit connue ou pas. Ensuite, parce qu’il avait l’air possiblement alcoolisé Romuald, le regard trouble, et que je me demandais si ce n’était pas juste un coup de bluff pour aborder une jeune femme et pourquoi pas en tirer un câlin qui va bien. Enfin, parce que sa requête autoritaire et répétée avait quelque chose qui ne me plaisait guère. Je devais lui donner quelque chose, comme si mes quelques mots allaient l’aider à transcender un deuil. Et puis ça ne s’arrache pas le réconfort, ça de donne.

Alors je lui ai répondu gênée quelques platitudes et j’ai demandé si quelqu’un l’attendait chez lui. Il a fini en me serrant la main et en me remerciant infiniment pour tout ce que je lui avais donné. Au moment de monter dans mon train, il était posté un peu plus loin et il parlait à une autre jeune femme. Je ne sais pas s’il lui racontait la même histoire. Peut être qu’il venait réellement de perdre sa maman, qu’il s’était rincé la gueule toute la soirée jusqu’à plus soif et qu’il ne voulait plus le quitter, ce quai, parce que jusqu’à l’heure du dernier métro il était sûr d’y trouver quelqu’un à qui parler.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s