08/02/2016, Suzanne

Anémone
Copyright Ziva & Amir

Suzanne a quarante ans environ et des cheveux violets coupés au carré qui ressortent sur son manteau kaki. Je l’ai croisée dans la salle des mariages richement décorée d’une mairie d’arrondissement, pour une réunion d’information sur un projet de danse. Suzanne pose la première question d’une longue série. Mais d’abord, elle prend le temps de se raconter.

L’année passée, Suzanne a eu un cancer et son copain l’a quittée. Elle a exactement la même voix qu’Anémone et c’est assez désarçonnant. Elle nous perd dans son récit, mais on comprend qu’elle a pas mal de rancœurs à exorciser et qu’elle se demande à quel atelier de danse assister. Le chorégraphe porte un sweat floral et une barbe finement ciselée. Il lui répond avec le même air amusé que celui adopté par l’assemblée pendant son monologue.

Suzanne me fait sourire et m’interpelle. Elle est là pour se raconter et rompre sa solitude autant que pour savoir dans quel camp danser. C’est sans doute pour ça aussi qu’elle veut participer à ce projet : danser devant un public, capter l’attention, même si cela déclenche quelques moqueries.

Je trouve qu’elle a du courage finalement, à s’exposer ainsi sur la place publique, à avoir envie de croire en notre bienveillance parce qu’elle a épuisé son quota de personnes disponibles pour l’écouter.

Elle me fait penser à ma chute du mois de janvier dans le métro. Comme si cela devait être honteux de chuter, d’être faillible. Suzanne n’a pas peur de tomber, elle ne craint pas d’exposer ses failles, et contrairement à moi, elle tend même la main pour être relevée.

Publicités

Une réflexion sur “08/02/2016, Suzanne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s